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Sécurité et innovation aux passages à niveau - 19 juin 2012 – Nantes

25 juin 2012 (mis à jour le 11 septembre 2012)
La France compte un peu plus de 18 000 passages à niveau en service, dont environ 15 000 ouverts au public. En 2011, 106 collisions y ont été recensés, entraînant le décès de 32 personnes. Quatre ans après la mise en place du plan "Bussereau" qui avait fait suite au dramatique accident d’Allinges, la sécurité aux passages à niveau reste donc un réel sujet de préoccupation dans notre pays. Nantes a accueilli cette année la 3ème journée consacrée à la sécurité et à l’innovation aux passages à niveau. Retrouver les diaporamas présentés.

La France compte un peu plus de 18 000 passages à niveau en service, dont environ 15 000 ouverts au public. En 2011, 106 collisions y ont été recensés, entraînant le décès de 32 personnes. Quatre ans après la mise en place du plan "Bussereau" qui avait fait suite au dramatique accident d’Allinges, la sécurité aux passages à niveau reste donc un réel sujet de préoccupation dans notre pays.

Après Rouen en 2010 et Montpellier en 2011, Nantes a accueilli cette année la 3ème journée consacrée à la sécurité et à l’innovation aux passages à niveau, mardi 19 juin. Organisée par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (Cete) de l’Ouest et la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), en collaboration avec RFF et la SNCF, cette journée d’échange et d’information s’est adressée aux gestionnaires routiers et ferroviaires, aux bureaux d’études, aux administrations et aux collectivités locales concernés par la problématique de la sécurité aux passages à niveau.


Programme et diaporamas

Politique en faveur du renforcement de la sécurité :
-  Contexte, enjeux, accidentologie (format pdf - 3.4 Mo) [Annie Dauvilliers (DGITM) - Jean-Luc Balacey (SNCF)
-  Inspections de sécurité des passages à niveau, le dispositif au niveau national (format pdf - 560.7 ko) [Jacques Alexis (SETRA]
-  Politique locale en faveur de la sécurité des passages à niveau (format pdf - 395.4 ko) [Alexandre Strauss (DREAL Pays de la Loire)
-  Point de vue d’un gestionnaire routier (format pdf - 10.3 Mo) [Fabrice Slamani (Conseil général de Loire-atlantique)]
-  Traitement / Suppression des passages à niveau préoccupants (format pdf - 2.1 Mo) [Carole Guéran (RFF) - Joël Quentric (SNCF)]
-  Point sur le contrôle automatisé aux passages à niveau (format pdf - 1.7 Mo) [Daniel Grégoire (CETE de l’Ouest)]

Aspects techniques et l’innovation :
- Aménagements et équipements (format PDF - 14,0 Mo) [Antoine Oser (SETRA)]
-  Travaux à proximité d’un passage à niveau (format pdf - 2.8 Mo) [Claude Chanet (CETE du Sud-Ouest)]
-  Nouvelle politique d’amélioration des passages à niveau à croix de St-André (format pdf - 348.5 ko) [Philippe Feltz (RFF)]
-  Systèmes ferroviaires légers (format pdf - 453.8 ko) [Jérome Hervé (CETE de l’Ouest)]
-  Réouverture de passages à niveau sur la ligne du Tram-train Nantes - Châteaubriant (format pdf - 2.2 Mo) [Guillaume Bédel (RFF) - Patrick Lahaye (RFF)]
-  Point sur le projet PANSafer (format pdf - 2.1 Mo) [Marc Heddebaut (IFSTTAR)]
-  Compte-rendu du discours de clôture de M. Dominique LEBRUN, président de l’instance PN (format pdf - 34.1 ko)

Télécharger un document Télécharger : programme détaillé de la journée Sécurité et innovation aux passages à niveau (format pdf - 1.9 Mo)

contact Contact  :
Cete de l’Ouest/DIMER/GSR – Jérome Hervé


Pour plus d’informations sur les passages à niveau :
http://www.securite-passageaniveau.fr

Documentation sur les passages à niveau :


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