18 octobre 2011
Cavité souterraine Sarcé
L’objet de l’étude demandée au Cerema Ouest pour cette commune consiste à réaliser un recensement le plus précis et exhaustif possible des cavités souterraines se trouvant sur le territoire urbanisé et à urbaniser (surface environ 2 km²) de la commune de Sarcé.

La carte d’indices de cavités souterraines concerne la Commune de Sarcé. Cette commune dont la superficie mesure environ 11 km² est située dans le sud de la Sarthe, à environ 35 km du Mans en Pays de la Loire. Elle est peuplée de 283 habitants (2008).

Cette commune est touchée par de nombreux effondrements dus à la présence de cavités, principalement d’origine anthropique. Il s’agit pour l’essentiel d’anciennes carrières d’extractions souterraines de pierres de tailles transformées en caves de particuliers. Ces cavités sont majoritairement concentrées en caviers, à proximité de zones bâties et d’infrastructures routières. Certaines de ces caves, à l’abandon, sont facilement accessibles par le public et susceptibles de porter atteinte aux personnes et aux biens.

Les différents types de cavités souterraines pouvant être présentes dans ce contexte
Les différents types de cavités souterraines pouvant être présentes dans ce contexte

 

Dans le cadre de sa politique publique en matière de prévention des risques naturels, l’État a mené différentes études. Diffusées aux collectivités, elles ont pour objectifs d’améliorer la connaissance des risques et de les aider dans la gestion de leur territoire : planification de l’urbanisme et droit des sols. Ainsi l’atlas départemental des risques de mouvements de terrain réalisé en 1990 a identifié de nombreuses cavités souterraines couvrant une grande partie du territoire, certaines à proximité d’habitations. L’actualisation de cet atlas en 2006 confirme ces zones, précise les indices existants et le complète par de nouveaux indices. Dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) de 2007, la commune de Sarcé est classée en commune à vulnérabilité faible à moyenne face aux risques de mouvements de terrain. Au niveau communal, le maire doit établir un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Cette nouvelle réglementation a décidé la commune de Sarcé à faire entreprendre la mise en œuvre d’une Carte d’Indices de Cavités Souterraines (CICS) sur son territoire. Ce document à caractère informatif a pour objectifs de préciser les secteurs à risque avant de réaliser un document (carte communale) réglementant l’urbanisme d’une part, et d’indiquer les précautions à prendre sur les autorisations d’occupation des sols en domaine public ou privé d’autre part.

L’objet de l’étude demandée au Laboratoire d’Angers pour cette commune consiste à réaliser un recensement le plus précis et exhaustif possible des cavités souterraines se trouvant sur le territoire urbanisé et à urbaniser (surface environ 2 km²) de la commune de Sarcé. Cette commune est concernée principalement par la présence de cavités anthropiques : extractions souterraines de tuffeau, situées en plateau (carries accessibles par descenderies) et une ancienne carrière souterraine accessible par puits, jusqu’ici oubliée, ayant servi à l’extraction de pierres de taille employées aux constructions particulières, exploitée durant les années 1840. La plupart des cavités, d’occurrence diffuse (l’ensemble du plateau est concerné potentiellement par l’aléa cavités), ont été localisées grâce aux archives et à la mémoire des habitants.

Méthodologie

La méthodologie retenue pour recenser le plus exhaustivement possible ces cavités consiste en une collecte des indicateurs de présence de cavités souterraines : recherche et exploitation des archives anciennes et récentes, analyse stéréoscopique (restitution du relief) et multi-dates de photographies aériennes verticales, enquête orale auprès des habitants de la Commune.

Une reconnaissance visuelle sur le terrain a permis de confirmer et repérer les indices déjà découverts par les investigations décrites précédemment et d’en repérer d’autres uniquement visibles sur le terrain, le tout complété par une recherche toponymique (ou étude des noms de lieux).

Ces indices ont été caractérisés, diagnostiqués et localisés en coordonnées RGF 93 à l’aide d’un GPS différentiel. Un SIG regroupe les indices reportés sur un plan parcellaire avec une symbolisation propre et un lien dynamique vers chaque fiche d’indice.

Résultats

 Ancienne carrière souterraine

A l’issue de l’étude, sur 110 indices répertoriés pouvant être liés à des cavités souterraines, 96 indices sont liés de façon certaine à des carrières souterraines ou des caves creusées par l’homme, 1 indice est d’origine karstique (lié à la circulation des eaux dans le sous-sol calcaire), 12 indices sont d’origine indéterminée et 1 indice correspond à une ancienne fosse d’extraction à ciel ouvert.

Les informations issues de ce recensement ont ainsi permis de zoner autour de chaque indice le danger relatif à la présence d’une cavité. Ainsi la délimitation précise des secteurs soumis au risque d’effondrement permettra aux décideurs et aménageurs locaux de prendre en compte le risque mouvement de terrain lié aux cavités souterraines dans l’aménagement des espaces à urbaniser ou déjà urbanisés.