Haut de page

RISQUES
 

Contenu

Risques

 

Le Cerema Ouest intervient dans le domaine des risques depuis de nombreuses années, sur des aspects aussi divers que la caractérisation des aléas et des enjeux, la prévention et l’intégration des risques naturels et technologiques dans l’aménagement, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, la gestion de crise, les retours d’expérience.

Ses prestations recouvrent principalement les champs du risque d’inondation, de l’érosion et de la submersion marines, des mouvements de terrain, des risques sismiques et vibratoires, des risques technologiques.

Les compétences et les moyens sont répartis dans les départements d’études et dans les deux départements-laboratoires, offrant ainsi une palette de spécialistes aptes à apporter une expertise et un appui techniques en matière de géologie et de géotechnique, d’hydrologie et d’hydraulique, d’urbanisme et de bâtiments, d’infrastructures et de génie civil, de communication et de concertation, ainsi que dans la gestion de projets complexes.

Le Cerema Ouest est membre du pôle de compétences et d’innovation (PCI) "Inondations et aléas côtiers" (avec le Cerema Méditerranée et Sud-Ouest) et pilote le PCI "Infrastructures portuaires et maritimes, ouvrages de protection du littoral".

 
 
 
 
Champs d’intervention

Les champs d’intervention du Cerema Ouest dans le domaine des risques.

 
Etudes et articles de recherche

Extrait des études et articles réalisés par le Cerema Ouest dans le domaine des risques

 
Journées techniques

Les journées techniques organisées ou co-organisées par le Cerema Ouest, dans le domaine des risques

 
Outils

Outils mis à disposition par le Cerema Ouest dans le domaine des risques : guides méthodologiques, fiches pédagogiques, etc…

 
Contacts

Vos contacts au Cerema Ouest pour le domaine des risques

 
 
 

Pied de page