Projets de gestion dynamique du trafic et des voies - 12 octobre 2017 - Rennes (35)

publié le 16 août 2017 (modifié le 4 septembre 2017)

La CoTITA Ouest propose une journée centrée sur les projets de gestion dynamique du trafic et des voies, illustrée par des retours d’expériences d’acteurs engagés en faveur de l’innovation pour la mobilité

Contexte

Pour répondre aux besoins de mobilité du quotidien, l’État vise, au travers des Schémas Directeurs d’Agglomération de la Gestion du Trafic (SDAGT), à faire aboutir un ensemble cohérent de projets d’optimisation de son réseau dont les coûts et les délais de réalisation en feront de véritables alternatives à court ou moyen terme aux projets d’infrastructures nouvelles.
Le SDAGT est un cadre qui permet aux différents acteurs de la route et du transport à l’échelle d’une agglomération d’améliorer l’offre de mobilité avec pour objectif de fiabiliser le réseau routier en limitant les aléas et les congestions récurrentes, d’améliorer les performances de l’offre de transports en commun, notamment par une meilleure fiabilité des temps de déplacement sur les lignes empruntant le réseau routier structurant, de rendre plus lisible l’offre intermodale accessible depuis le réseau routier structurant.
Dans ce cadre, la CoTITA Ouest, vous propose une journée centrée sur les projets de gestion dynamique du trafic et des voies, illustrée par des retours d’expériences d’acteurs engagés en faveur de l’innovation pour la mobilité.

Objectif technique

Cette journée a pour objectif d’échanger sur les mesures de régulation dynamique du trafic en péri-urbain, et sur l’actualité des voies dédiées au co-voiturage et aux transports en commun sur les voiries Etat. Elle permettra en outre de présenter des retours d’expérience sur la mise en oeuvre de projets déployés ou en cours de déploiement pour favoriser la mobilité et l’intermodalité. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur les méthodologies d’évaluation a priori et a posteriori de tels projets.

Public

Cette journée s’adresse principalement aux représentants (élus et techniciens) des collectivités territoriales ou des services de l’Etat, chargés de l’exploitation et de l’optimisation de la route ou de réseaux de transport, de la conception et de l’adaptation des infrastructures de transport routier ou en charge de la gestion des déplacements inter-urbains et urbains.


Programme

(9 h 30 - 16 h 30)

Matinée

Panorama des mesures de régulation dynamiques
Régulation dynamique de vitesse, régulation d’accès, voies réservées au co-voiturage, voies réservées aux transports en commun, voies auxiliaires

  • Principes et mise en oeuvre
  • Gains attendus en termes de trafic
  • Domaines d’emploi

Présentation de la démarche SDAGT
Schémas Directeurs d’Agglomération pour la Gestion du Trafic

Retour d’expériences

  • Démarche SDAGT à la DIR Centre-Est
  • Retour sur les projets
    • Régulation Dynamique de Voies sur la RN 346 - Rocade Est Lyon
    • Régulation d’Accès sur Grenoble DIRCE

Après-midi

Retour d’expériences

  • Voies réservées aux transports en commun sur le corridor Aix -> Marseille
  • Voies réservées bus et ouvertes au co-voiturage à Bordeaux
  • Autres retours d’expériences

Télécharger un document Télécharger le programme détaillé (format pdf - 474.5 ko - 15/09/2017)

contact Contacts
- Techniques :
Marie-Amélie Horvath - 02 40 12 85 17
- Logistiques :
Communication Cerema Ouest - 02 40 12 83 04


Inscription

Bouton inscription en ligne  (nouvelle fenetre) (avant le 06 octobre 2017)

Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge du participant. Le déjeuner sera pris sur place, au restaurant administratif (16 euros).

Inscription en ligne uniquement (cliquer sur le bouton Inscription en ligne). En cas de difficulté d’accès ou d’utilisation du formulaire d’inscription, merci de contacter le Cerema Ouest.


Accès

Archives départementales
Auditorium Paul Ricoeur
1 rue Jacques Léonard
35000 RENNES
Tél. : 02 99 02 40 00

Modalités d’accès aux archives départementales de Rennes