AMÉNAGEMENT ET CONNAISSANCE DU TERRITOIRE
 

Priorité à droite et marquages : des outils pour apaiser la ville (Une voirie pour tous) - 23 novembre 2017 - Saint-Avé (56)

publié le 2 octobre 2017

22ème journée d’échanges "Une Voirie pour Tous" - Ouest.

Construire une ville plus apaisée, plus partagée à tous les usages, plus agréable à vivre, plus sécurisée est un projet qui mobilise une majorité de collectivités. Mais cette démarche est encore trop souvent associée à des projets très localisés : la création d’un écoquartier, l’aménagement d’une ZAC, la requalification d’un centre-ville, le réaménagement d’une rue…

Ces nouveaux projets aboutissent généralement à des réalisations remarquables. Mais ils ne concernent qu’une partie de la ville et il est aussi impossible de reproduire cela dans toutes les rues d’une ville. Alors, ces collectivités recherchent aussi d’autres solutions moins coûteuses, plus rapides et favorisant aussi le développement de circulations apaisées.

Parmi les solutions possibles, à partir de différents retours d’expérience, nous explorerons lors de cette journée, le développement de deux d’outils : l’un très ancien, la priorité à droite et le second, ayant fait l’objet d’évolution récentes dans le cadre du Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA), les marquages au sol.

Programme détaillé et inscription sur le site Une voirie pour tous