14 décembre 2016
Bâtis de fluage et de retrait des bétons
Amor BEN FRAJ
Projet de recherche : approche PERFormantielle pour la DUrabilité des ouvrages en Béton

L’objectif principal du Projet National PERFDUB est de définir une méthodologie à l’échelle nationale de justification de la durabilité des bétons (et des structures en béton) par une approche performantielle, incluant la méthode « absolue » et la méthode « comparative ». Il s’agit d’agréger les connaissances et le retour d’expérience, de combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés de manière à ce que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

PERFDUB est un projet de recherche collaboratif labellisé par le RGC&U prévu sur 4 ans à partir de mars 2015. Le budget global est de l’ordre de 3,8 M€ HT dont une partie est financée dans le cadre du Projet National PERFDUB (administré par l’IREX) et l’autre dans le cadre du projet MODEVIE (Modélisation du vieillissement des ouvrages en béton) soutenu par l’ANR.

Un « Projet National » (PN) est un dispositif spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction dans le cadre du RGC&U . Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, tous les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre publics et privés,entreprises de BTP, bureaux d’études, ingénieries,industries productrices de matières premières ou de composants de la construction, laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs.

Le programme de recherche est décliné en différents axes dont l’animation est confiée à un binôme formé d’un représentant du monde industriel et d’un représentant du monde académique afin d’assurer un bon équilibre entre les approches théoriques et pragmatiques.

Les thèmes de recherche correspondants sont les suivants :

- thème 1 : Essais de durabilité
- thème 2 : Définition des seuils de performance admissibles
- thème 3 : Bétons à étudier – bétons de référence
- thème 4 : Contractualisation de l’approche
- thème 5 : Valorisation des résultats

Le Cerema Ouest participe aux trois premières thèmes et anime le thème 1 : Essais de durabilité