Haut de page

Contenu

Ouvrages d’art

 

Structures terrestres, maritimes ou portuaires, fluviales, neuves ou existantes

Le Cerema Ouest dispose de compétences élargies dans le domaine des ouvrages d’art, afin de répondre à l’attente et aux besoins des maîtres d’ouvrage, des maitres d’oeuvre et des entreprises privées, quelle que soit la discontinuité à franchir, qu’il s’agisse d’ouvrages neufs à concevoir ou existants à inspecter et à réhabiliter.

Les expériences du Cerema Ouest portent à la fois sur le réseau routier national et sur les réseaux routiers des départements, des communes ou de leurs groupements mais aussi des établissements publics (grands ports maritimes, SNCF Réseau) et des entreprises privées (sociétés d’autoroutes). Le Cerema Ouest a ainsi mis au service des autres modes de transport ses compétences que ce soit pour le ferroviaire comme pour le mode maritime et fluvial.

Les activités portuaires et maritimes sont pilotées dans le cadre d’un Pôle de Compétence et d’Innovation (PCI) consacré aux infrastructures portuaires et maritimes et les ouvrages de protection du littoral (PCI IPMOPL) en lien avec le Cerema Eau Mer Fleuves. Le thème principal de recherche de ce PCI est la durabilité des ouvrages en béton : elle lui permet de valoriser ses compétences ouvrages d’art en intégrant la spécificité de la vaste façade maritime (Bretagne et Pays de la Loire).

Le Cerema Ouest est également apte à intervenir à la demande des gestionnaires en complément de leurs moyens propres, en particulier pour ce qui concerne l’établissement des états de référence, les inspections détaillées, la surveillance, le contrôle des opérations d’entretien spécialisé ou de réparation ainsi que pour l’établissement de la stratégie globale de gestion de leur parc d’ouvrages d’art. Le Cerema Ouest a contribué à développer l’utilisation de la méthode VSC pour les ouvrages portuaires et maritimes.

Qu’il s’agisse de structures terrestres, maritimes ou portuaires, neuves ou existantes, le Cerema Ouest mobilise en tant que de besoin le réseau scientifique et technique (RST) du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), notamment le Cerema Eau Mer Fleuves, l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), le Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux (DtecITM) afin de constituer les équipes spécialisées nécessaires pour élaborer les réponses spécifiques attendues par les maîtres d’ouvrage.

Télécharger un document Télécharger la plaquette de présentation du domaine Ouvrages d’Art de la direction territoriale Ouest du Cerema (mars 2014) (format pdf - 1.3 Mo - 13/08/2014)

 
 
 
 
Champs d’intervention

Les champs d’intervention du Cerema Ouest dans le domaine des ouvrages d’art.

 
Etudes et articles de recherche

Extrait des études, guides et articles réalisés ou co-réalisés par le Cerema Ouest dans le domaine des ouvrages d’art

 
Journées techniques

Les journées techniques organisés ou co-organisées par le Cerema Ouest, dans le domaine des ouvrages d’art

 
Contacts

Vos contacts au Cerema Ouest pour le domaine des ouvrages d’art

 
 
 

Pied de page