29 septembre 2016
Zone logistique de Sogaris à Marseille Arenc
Un changement dans la production peut avoir un impact sur la chaîne logistique plus fort qu’un changement dans la sphère circulatoire elle-même. En particulier, les innovations inspirées par le développement durable sont parfois introduites d’abord dans le système productif et peuvent grandement influencer les organisations logistiques.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche ESPRIM : Perturbations et la Résilience des systèmes de Mobilité
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Les moteurs du changement dans les chaînes logistiques proviennent soit de la sphère productive soit de la sphère circulatoire.

Un changement dans la production peut avoir un impact sur la chaîne logistique plus fort qu’un changement dans la sphère circulatoire elle-même. En particulier, les innovations inspirées par le développement durable sont parfois introduites d’abord dans le système productif et peuvent grandement influencer les organisations logistiques.

L’introduction de telles innovations dans la chaîne logistique réclame plus de temps. Les facteurs du changement peuvent être institutionnels, commerciaux, techniques, ou relever des pratiques de gestion. Leurs caractéristiques varient dans le temps et d’une activité économique à l’autre. Certains ont des conséquences rapides, d’autres se déploient lentement dans toute la chaîne logistique.

Trois types de changements sont actuellement les principaux dès lors que les biens de consommation sont concernés. Les mesures pour préserver les ressources naturelles constituent le premier type ; les achats en ligne constituent le deuxième ; et les pratiques de la grande distribution constituent le troisième.

Les produits alimentaires sont concernés par ces changements d’une façon spécifique. Les ressources marines doivent être protégées ; en France, la commercialisation des produits de la mer et de l’aquaculture dépend massivement (mais pas exclusivement) de la grande distribution. Quant aux achats en ligne de produits de la pêche et de l’aquaculture, ils pourraient se développer davantage.

En Europe, l’activité de pêche et d’aquaculture emploie approximativement 267 000 ETP (UE, 2014), fournit de l’animation économique à des centaines de ports maritimes, et contribue positivement aux économies locales, dans des zones côtières périphériques.

L’analyse met en lumière la situation de la chaîne logistique à l’intérieur de cette activité, permettant d’en avoir une vue non fragmentée. Elle clarifie aussi, d’un point de vue qualitatif, le rôle respectif des différents facteurs de changement. L’analyse repose sur une revue des publications académiques et professionnelles, et sur des entretiens avec des experts et de acteurs clés du marché. Elle contribue à montrer la place des facteurs de changement "durables" par rapport aux autres facteurs de changement possibles



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