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Le diagnostic en sécurité routière - 20 octobre 2011

publié le 26 octobre 2011

Journée d’échanges autour de méthodes et d’outils permettant de réaliser des diagnostics de sécurité routière - Laval (53). Retrouver les diaporamas des intervenants.

Les aménagements de sécurité routière sont trop souvent réalisés pour répondre à l’urgence et sans véritable diagnostic préalable. La solution semble parfois évidente et ne justifie pas de mener une réflexion préalable.

Or, négliger cette phase ne permet pas de mettre en oeuvre des solutions durables : l’aménagement réalisé peut ne pas répondre au véritable problème de sécurité routière que seul un diagnostic adapté peut déceler.

Prendre le temps du diagnostic, de se poser les bonnes questions, constitue un gage de réussite du projet d’aménagement à construire dans ses aspects techniques, sociaux, économiques et environnementaux.

Cette journée avait donc pour objectif d’échanger autour de méthodes et d’outils permettant de réaliser des diagnostics de sécurité routière. A travers différents retours d’expérience, elle a donné des pistes sur les méthodes et outils à mobiliser en fonction des objectifs recherchés et des moyens disponibles. Elle avait aussi vocation à susciter de nouvelles perspectives de travail ou de nouveau partenariat pour améliorer la connaissance collective et les pratiques relatives à ce sujet.

Organisée dans le cadre de la CoTITA Ouest (Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement) en collaboration avec les centres de formation des collectivités (CNFPT) et de l’État (CVRH), cette journée inter-régionale était destinée aux agents des collectivités locales, des services de l’État, des sociétés d’autoroutes mais également à tous les intervenants dans le domaine de la sécurité routière (Préfectures, police, gendarmerie, associations de prévention, instituts de recherche ou acteurs universitaires, industriels, bureaux d’études…).

 

Programme et diaporamas

(Accueil à 9 h 30 - Fin de la journée à 17 h 00)

- Illustrations par l’exemple
- Cas inter-urbain : Conseil général du Morbihan (format pdf - 3 Mo - 26/10/2011)
- Cas urbain : Lannion (DES) (format pdf - 6.1 Mo - 26/10/2011)

- Analyse de l’infrastructure
- Approche normative : Analyse infra - Approche normative - Audit sécurité routière - MARRN (format pdf - 623.1 ko - 26/10/2011)
- Approche usager : Analyse infra - Approche usager - ISRI-DGITM-DES (format pdf - 2.8 Mo - 26/10/2011)
- Lisibilité de la route : Analyse infra - Lisibilite Route - SLO-DES (format pdf - 6.8 Mo - 26/10/2011)

- Outils d’aide aux diagnostics
- Matériels mobilisables : Outils d’aide aux diagnostics - Matériels mobilisables - LRA (format pdf - 4.6 Mo - 26/10/2011)

- Analyse de l’accident
-  Analyse de l’accident - rôle ODSR53 (format pdf - 1.7 Mo - 26/10/2011)
-  Analyse de l’accident - EDA et rôle infra - IFSTTAR (format pdf - 746.4 ko - 26/10/2011)
-  Analyse de l’accident - CODICA-CG22 (format pdf - 786.8 ko - 26/10/2011)
-  Analyse de l’accident - CODICA-CG22 - synthèse accident (format pdf - 2.8 Mo - 26/10/2011)
-  Analyse de l’accident - CODICA-CG22 - fiche intervention (format pdf - 57.1 ko - 26/10/2011)
-  Analyse de l’accident - CODICA-CG22 - fiche CR (format pdf - 231.9 ko - 26/10/2011)
-  Analyse de l’accident - CODICA-CG22 - relevé-décisions (format pdf - 87.8 ko - 26/10/2011)

- Approches préventives
- A l’échelle d’un réseau : Approche préventive - A l’échelle d’un réseau - PRPS-CG44 (format pdf - 1.2 Mo - 26/10/2011)
- A l’échelle d’un quartier : Approche préventive - A l’échelle d’un quartier - Ville de Mayenne (format pdf - 10.6 ko - 26/10/2011)

- Démarches prospectives
-  Démarches prospectives - CYCLOPE - LRA (format pdf - 1.8 Mo - 26/10/2011)
-  Démarches prospectives - SVRAI - LRB (format pdf - 246.8 ko - 26/10/2011)
-  Démarches prospectives - Diag Carrefours - CETE Normandie Centre (format pdf - 890 ko - 26/10/2011)

Télécharger un document Télécharger le programme détaillé (format pdf - 334.3 ko - 24/08/2011)

 
 

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