ACTUALITÉ
 

Le Cerema au colloque départemental Terre(s) à partager

publié le 29 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Ce colloque se tiendra le 12 décembre 2017 à l’École nationale supérieure d’architecture à Nantes

Chaque année, la Loire-Atlantique compte 16 200 habitants supplémentaires. Pour les accueillir, logements, emplois, commerces et services sont créés et consomment donc un foncier qui se raréfie. Espaces agricoles et naturels sont sous pression. Comment relever le défi de développer la Loire-Atlantique tout en préservant ces espaces ? Quel terrain d’entente trouver ?

Le foncier est au cœur de ces questionnements. Pour tenter d’y répondre, le Département de Loire-Atlantique en lien avec ses partenaires propose cette journée de réflexions, d’analyses, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, avec différents acteurs publics et privés du foncier, de l’aménagement et de l’habitat.

Le Cerema interviendra sur les enjeux de la maîtrise du foncier : quel rôle doit jouer l’acteur qui maitrise le foncier ? Quel équilibre entre les contraintes de l’aménageur et l’intérêt public ? et se tiendra à votre disposition au stand des partenaires où vous pourrez découvrir une démonstration de l’Outil GIRAF de repérage des propriétés pour la mobilisation du foncier constructible.

Programme et Inscription (avant le 6 décembre)