27 décembre 2017
Eoliennes et littoral
Les Journées Sciences et Territoires (JST), organisées en février 2017 par le Cerema, avaient pour objectif d’aborder les grands enjeux économiques, environnementaux et stratégiques du littoral, sous l’angle de la planification. Les JST sont aussi l’occasion d’échanges entre le monde scientifique et les acteurs du littoral, notamment les collectivités.

  (nouvelle fenetre)Cette première édition des Journées Sciences et Territoires, qui s’est tenue à Paris les 1er et 2 février 2017, a réuni plusieurs centaines de personnes et a permis d’aborder les enjeux liés aux territoires littoraux et maritimes.
Cela, sous l’angle de la planification déclinée dans quatre thématiques centrales : les risques, l’énergie, l’observation des territoires, les acteurs des territoires.

Ces deux journées de retours d’expériences et de débats ont permis de rapprocher les besoins des acteurs des territoires avec les innovations scientifiques et techniques portées par les chercheurs et les professionnels.

  • La première partie de l’ouvrage décrit les enjeux auxquels les territoires maritimes et littoraux sont confrontés.
  • La seconde séquence évoque les stratégies mises en œuvre pour lutter contre les risques naturels tout en permettant le développement territorial au bénéfice d’une résilience accrue,
  • La troisième partie, de façon plus prospective, dresse une vision prospective en rapport avec les objectifs et enjeux des territoires littoraux.

L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte de ces journées, d’en restituer les principaux apports et de partager les propositions évoquées tout au long des ateliers et séances plénières. Il met l’accent sur des expérimentations ou des innovations