29 août 2016
Buse
Cette étude vise à étudier l’impact hydraulique de la suppression des buses et la remise à l’air libre du cours d’eau, sur environ 80 mètres.

Le périphérique de Nantes est régulièrement soumis à des phénomènes de débordement du Gesvres sur la chaussée, entre la porte de la Chapelle et le pont de la Beaujoire.

Le groupe de travail mis en place spécifiquement sur ce sujet, et regroupant la DDTM 44, la DREAL des Pays de la Loire, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la DIR Ouest a identifié une paire de buses pouvant jouer le rôle de bouchon hydraulique à proximité de l’infrastructure.

Cette étude vise à étudier l’impact hydraulique de la suppression de ces buses et la remise à l’air libre du cours d’eau, sur environ 80 mètres. Cela nécessite dans un premier temps, de revenir sur les analyses hydrologiques effectuées dans les études antérieures, afin de caler les débits de projet. Ensuite, une modélisation hydraulique est réalisée afin de simuler les hauteurs d’eau atteinte par le Gesvres lors d’événements relativement fréquents, de la crue annuelle à la crue décennale.

Il en ressort que la suppression de ces buses aurait un effet positif notable sur les crues du Gesvres, en diminuant fortement les hauteurs d’eau atteintes et donc les phénomènes de submersion de la voirie. Cet effet semble atténué en cas de crue de l’Erdre, dont la diminution du niveau hivernal pourrait constituer une autre piste de diminution de l’occurrence des inondations.