Chicanes et écluses - 6 décembre 2011

publié le 15 décembre 2011 (modifié le 22 janvier 2015)

Journée technique sur les écluses et les chicanes, leurs modes d’utilisation, d’implantation et présentation du nouveau guide du CERTU - La Roche sur Yon (85) - Retrouver les diaporamas présentés.

La modération des vitesses, la régulation des comportements dangereux est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de la vie et la convivialité dans nos villes et villages.

Comme le précise le décret du 30 juillet 2008 paru dans le cadre de la démarche du "Code de la Rue", cette modération ne se construit pas par la simple pose de panneaux mais en vérifiant que "l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable".

Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les écluses et les chicanes font partie des outils utilisables par les collectivités et les aménageurs pour construire cette ville "Une Voirie Pour Tous".

A l’occasion de la parution d’un nouveau guide CERTU sur le sujet, il a s’agit lors de cette journée, à partir d’illustrations concrètes et de présentations du CERTU, de mieux connaître ces différents outils, leurs modes d’utilisation, d’implantation, …

Organisée dans le cadre de la CoTITA(Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement) et en collaboration avec les centres de formation des collectivités (CNFPT), de l’État (CVRH) et l‛appui de ATTF, AITF et ADSTD, cette journée est destinée à tous les techniciens des collectivités locales, des services de l’État ; plus généralement à tous les acteurs de l’aménagement de l‛espace public urbain.

 

Programme

(09 h 50 - 17 h 00)

- Démarche du Code de la Rue sur la Roche-sur-Yon
- Présentation du nouveau guide CERTU sur les écluses et chicanes

Les chicanes

- Regard d’un Conseil Général sur les entrées de ville
- Traitement des intersections entre routes départementales et voies vertes par des chicanes
- Aménagement de chicanes en commune rurale
- Exemple de dispositifs amovibles

Les écluses

- Écluses sur une voie à fort trafic à Vertou (44)
- Exemple d’un aménagement à la Roche sur Yon (85)

La mise en oeuvre

- Exemple d’aménagement avec une phase expérimentale
- Expression d’usagers
- Aspect entretien de ces aménagements

Retrouver les diaporamas sur le site de "Voirie pour tous".


Télécharger un document Télécharger le programme détaillé (format pdf - 280.2 ko - 03/11/2011)
contact Contacts : Gilles Blanchard - Division Exploitation Sécurité