4 octobre 2016
Rénovation de logements sociaux à Mulhouse.
Le Cerema a contribué à une campagne de mesure de logements sociaux énergétiquement performants, grâce à une méthode élaborée dans le cadre du suivi des opérations PREBAT.

L’Union sociale pour l’habitat (USH) a mis en place un plan d’action développement durable pluriannuel visant notamment à accompagner les organismes HLM dans les changements induits par la mise en œuvre du Grenelle.

L’une des actions a consisté en la mise en place d’un Observatoire de la Performance Énergétique du logement social pour 5 années (2011-2015). Cet observatoire, mis en place en partenariat avec le programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 », PROMOTELEC et GrDF, a permis d’évaluer les performances énergétiques, économiques, en termes de confort et d’usages d’opérations d’habitat social neuves a minima BBC et de rénovations énergétiques dans l’esprit du Grenelle. Il constitue une base de connaissance sur laquelle l’USH et ses partenaires peuvent s’appuyer pour accompagner les acteurs de la construction et de la rénovation énergétique dans l’amélioration de leurs pratiques et placer le logement social en pointe dans ce domaine.

Dans le cadre de son observatoire, l’USH a mis en place une campagne de mesure de logements sociaux énergétiquement performants (neuf et réhabilitation), à laquelle a participé le Cerema Ouest en utilisant la méthode de suivi et d’analyse des consommations énergétique mise au point par le Cerema dans le cadre du suivi des opérations PREBAT. Ce travail a été réalisé aux côtés du bureau d’études HTC.

La campagne était ainsi destinée à :

  • mesurer les consommations réelles du bâtiment et des logements et les comparer aux consommations attendues sur une période de 2 ans,
  • identifier les sources d’écart pour, dans la mesure du possible, les traiter par la suite,
  • vérifier le niveau de confort dans les logements,
  • apprécier annuellement la satisfaction des locataires / accédants et leur appropriation de leur logement pour proposer et adapter les campagnes de sensibilisation des habitants.

Cette instrumentation a également permis de tirer les enseignements généraux transposables à des opérations de mêmes caractéristiques, en identifiant, dans les résultats de performance et de confort, ce qui relève de l’usage et ce qui relève de la conception.

Le panel de bâtiments suivi était constitué de 20 opérations (266 logements instrumentés) réparties sur 8 régions (Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Région Occitanie et Nouvelle Aquitaine), sur le parc social de 16 organismes HLM.