Haut de page

 

Contenu

Approfondissement des Eurocodes - 10 et 11 octobre 2011

publié le 14 septembre 2011 (modifié le 24 avril 2015)

Journées d’approfondissement technique des eurocodes dont la première session relative à l’EC0 et l’EC1 se déroulera à Rennes.

Les eurocodes sont les nouvelles normes européennes de conception et de calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Elles sont aujourd’hui transposées en normes françaises et s’imposent d’ores et déjà à tous (depuis 2010). Après une première journée de sensibilisation des Maîtres d’ouvrage à ce nouveau référentiel normatif organisée en 2008, la DTer Ouest poursuit l’accompagnement cette fois des maîtres d’oeuvres et organise des journées d’approfondissement technique des eurocodes dont la première session relative à l’EC0 et l’EC1 se déroulera les 10 et 11 octobre prochains.

Ces journées s’inscrivent dans le déploiement sur le territoire du programme de formation mis en place par la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), en associant les collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux, communautés de communes ou d’agglomérations) dans le cadre de l’ouverture du Réseau Scientifique et Technique du MEDDTL au travers des CoTITA. Elles s’adressent aux personnels de l’Etat et des collectivités.

Le programme, élaboré par la direction technique Infrastructures de transports et matériaux, en collaboration avec les directions territoriales du Cerema, s’adresse aux personnels techniques ouvrage d’art amenés à dimensionner des ouvrages courants et rédiger les CCTP correspondants. Il ne nécessite pas de prérequis sur les eurocodes. Cette première session porte sur la connaissance des principes du calcul aux eurocodes, des actions et combinaisons de calculs. Un second module relatif au calcul des ouvrages en béton (armé ou précontraint) selon l’EC2 est prévu au cours du 1er semestre 2012.

 

Programme

10 octobre 2011
Présentation générale des Eurocodes
Les données du programme d’un OA
Aspects normatifs et juridiques des Eurocodes
Les principes de justification aux EL (EC0/A1)
Les charges permanentes
Les actions de la température
Les actions de la température : Exercice
Les actions sismiques
Les actions du vent + Exercice
Les actions accidentelles

11 octobre 2011
Les charges d’exploitation
Les combinaisons d’action
Autres particularités : actions de chantier, épreuves OA,..
Exercices d’application - Corrections
Assistance Eurocodes - Outils, actualités

Télécharger un document Télécharger le programme détaillé (format pdf - 488.2 ko - 14/09/2011)

 
 

Pied de page