Application de la méthode VSC à la gestion d'un parc d'ouvrages portuaires

Application de la méthode VSC à la gestion d'un parc d'ouvrages portuaires

Collection
Connaissances

Ce guide propose une déclinaison de la méthode VSC au domaine portuaire.

Description

La recherche d'optimisation de la gestion patrimoniale des infrastructures a donné lieu à l'élaboration de plusieurs méthodes, comportant de nombreux éléments communs.

Préalablement à leur mise en œuvre, il est nécessaire d'opérer un recensement exhaustif des ouvrages, puis de constituer (et mettre à jour) les dossiers d'ouvrage. La démarche de priorisation des interventions s'établit ensuite selon des critères en relation avec la sécurité, l'état et l'exploitation des ouvrages, le coût et les moyens disponibles.La méthode VSC (Visite Simplifiée Comparée) fait partie des démarches existantes d'aide à la gestion patrimoniale des infrastructures.

Elle a été développée par G. Fauchoux au sein du Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées d’Angers, initialement pour les ouvrages d'art terrestres (ponts et murs de soutènement). Ses principes fondamentaux sont définis dans le guide technique du LCPC de 2006 (VSC, méthode d'aide à la gestion de patrimoines). Les concepts génériques sur lesquels elle repose permettent son application à d'autres domaines : voies navigables, infrastructures portuaires, établissements de signalisation maritime (phares et balises), sentiers littoraux.
Ce guide propose une déclinaison de la méthode VSC au domaine portuaire.

Sommaire

1. Problématique portuaire

  • 1.1 Cadre réglementaire
  • 1.2 Spécificité des ouvrages portuaires
  • 1.3 Synthèse

2. Introduction et présentation de la méthode VSC

  • 2.1 Qu’est-ce que gérer un patrimoine d’ouvrages ?
  • 2.2 Approche VSC d’un parc d’ouvrages
  • 2.3 Synthèse

3. Gestion stratégique

  • 3.1 Objectifs de la vision stratégique
  • 3.2 Définition d'un ouvrage au sens de la méthode VSC
  • 3.3 Structuration en groupes et familles
  • 3.4 Méthodologie de détermination d'un classement stratégique

4. Gestion mécanique

  • 4.1 Objectifs de la vision mécanique
  • 4.2 Découpage des ouvrages en objets
  • 4.3 Structures et identifiants mécaniques
  • 4.4 Visites ''mécaniques''
  • 4.5 Visites subaquatiques préalables
  • 4.6 Autres contrôles périodiques
  • 4.7 Évaluation de l'indice d'état mécanique
  • 4.8 Les actions mécaniques

5. Gestion des usages

  • 5.1 Objectifs de la vision d'usage
  • 5.2 Éléments d'usage et identifiants d'usage
  • 5.3 Visites d'usage
  • 5.4 Évaluation de l'indice d'état d'usage
  • 5.5 Les actions d'usage

6. État du patrimoine et planification des actions

  • 6.1 Principe
  • 6.2 Planification des actions, définition des priorités d'intervention

7. Synthèse des étapes de mise en oeuvre de la méthode VSC

  • 7.1 Protocole d’application
  • 7.2 Réalisation des visites
  • 7.3 Exploitation informatique
  • 7.4 Schématisation de la mise en place de la méthode

8. Annexes
9. Glossaire
10. Index

Détails
Titre
Application de la méthode VSC à la gestion d'un parc d'ouvrages portuaires - PDF
Référence
SKU1744304588
Numéro ISSN
2417-9701
Date de parution
Réf. Cerema
P 11.02
Nombre de pages
115 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre à auteur unique
Auteur
Gilbert FAUCHOUX (Inventeur de la méthode VSC), - Jacques BILLON (CETE Ouest), Nicolas BOURNETON (CETE Ouest), Sébastien L’HERMITE (CETE Ouest), Marc MICHEL (CETE Nord-Picardie), Laurent RIOU (CETE Ouest), Benoît THAUVIN (CETE Ouest)
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