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Alternatives aux 2x2 voies - 9 décembre 2011

publié le 16 décembre 2011

Journée technique sur les différents retours d’expérience et sur les recommandations techniques existantes sur les alternatives à la réalisation de routes à 2x2 voies - Nantes (44). Retrouver les diaporamas présentés.

Le desserte des territoires a toujours été considéré comme essentiel pour leur développement économique.

Si jusqu’à présent la réponse souvent apportée pour l’amélioration de l’accessibilité des territoires était essentiellement l’aménagement d’infrastructures routières à 2x2 voies, aujourd’hui, la prise en compte de plus en plus forte des enjeux environnementaux traduits par les objectifs du Grenelle de l’Environnement et les contraintes budgétaires fortes rencontrées par les acteurs publics, conduisent à optimiser les aménagements en adéquation avec les niveaux de trafic observés et les enjeux de desserte.

Cette journée avait pour objectif de partager les différents retours d’expérience et les recommandations techniques existantes sur les alternatives à la réalisation de routes à 2x2 voies.

Elle s’adressait aux chargés d’études et responsables des services route des Conseils Généraux, des Services Ingénierie routière (SIR) et des DREAL (Division Maîtrise d’Ouvrage).

 

Programme et diaporamas

(10 h 00 - 16 h 45)

- La vision du Maître d’Ouvrage État
-  Présentation du guide « 2x1 voies » du SETRA (format pdf - 1.5 Mo - 16/12/2011) (Stéphane Le Moing - CETE de l’Ouest)

-  Expérience du Conseil Général de la Manche : Retour d’expérience sur la réalisation d’une 2+1 voies, du diagnostic à la gestion (format pdf - 2.8 Mo - 16/12/2011) (Yvan le Cann - CG Manche)
-  Expérience du Conseil Général des Deux Sèvres : Aménagement routier à 2+1 voies évolutif vers une 2x2 voies (format pdf - 10.1 Mo - 16/12/2011) (Thierry Chouette - CG Deux Sèvres)
- Expérience du Conseil Général de Loire-Atlantique : Cas de la liaison Clisson – Vallet – Ancenis (format PDF - 24 Mo) (Laurent Renou - CG Loire-Atlantique)
-  Éléments de coût des différents profils en travers de la 2 voies à la 2x2 voies (format pdf - 1.2 Mo - 16/12/2011) (Patrice Anglade - CG Maine et Loire)
-  L’aménagement d’un itinéraire, démarche engagée par l’État sur la RN12 entre Alençon et Fougères (format pdf - 4.4 Mo - 16/12/2011) (Nicolas Favrel - DREAL Pays de la Loire)

Télécharger un document Télécharger le programme détaillé (format pdf - 711.5 ko - 03/11/2011)

contact Contacts Stéphane Le Moing - Division Infrastructures et Environnement

 
 

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